Quelle est cette chose que vous aimeriez changer ou obtenir dans votre vie si vous le pouviez ?

Nous passons une bonne partie de notre vie à travailler pour obtenir ce que l'on veut, et souvent avec succès.  Nous passons également une partie de notre vie à rêver et à espérer des changements qui ne viennent pas, causant frustration et déception.  Nous en venons à croire que nous n'avons pas ce qu'il faut pour les réaliser.  Ou bien, nous espérons un changement parce que nous nous sentons mal, mais ne savons pas très bien ce que nous attendons qui nous ferait sentir mieux.

Prendre un moment pour définir des intentions et mettre en pratique certaines stratégies pour les réaliser peut tout changer.   C'est loin d'être un banal exercice...

Le début d'année est un bon moment pour faire un exercice d'intentions.  D'abord, je distingue les intentions court terme des intentions moyen et long termes.  

Une intention court terme, par exemple, pourrait viser à se sentir moins stressé au travail durant la journée. Elle pourrait ressembler à ceci :

- Aujourd'hui je suis réaliste quant au travail que je peux accomplir;

- Je manifeste l'intention de revenir chez moi ce soir détendue et satisfaite de ma journée;

- Aujourd'hui, je m'exerce à garder mon focus sur ce qui fera de cette journée une excellente journée pour moi.


D'abord, qu'est-ce qu'une intention versus une affirmation ?

La nuance est subtile.  Une intention est à mon sens une déclaration que l'on fait et exprime un désir.  Elle nous aide à nous engager vers un changement et à focaliser notre attention sur ce que l'on veut.  

Une affirmation quant à elle, est une déclaration que l'on fait par rapport à soi et peut servir à soutenir l'intention.  Elle nous aide à devenir la personne que nous voulons devenir.   

Par exemple, on pourrait écrire une intention pour trouver une activité et des personnes qui nous aideront dans notre désir de devenir un bon conférencier, et on pourrait trouver une affirmation à se répéter à tous les jours pour se placer dans l'énergie de ce conférencier que nous sommes en train de devenir (Ex : Je suis de plus en plus confiant et à l'aise lorsque je parle en public.)


Revenons aux intentions.

Puisque nous sommes en début d'année, je consacre cet article aux intentions.  Elles viseront des buts pour la nouvelle année, et même au-delà.

J'avoue que ce n'est pas un exercice qui se fait sur un coin de table en quelques minutes ...  Mais si vous avez l'impression de stagner, si vous visez des buts élevés ou si vous voulez aller plus vite dans l'obtention de vos changements, je vous recommande fortement de prendre le temps de le faire.  Cela pourrait faire une énorme différence dans votre vie et dans la vitesse à obtenir ces changements.

Une bonne chose à faire avant de définir ses intentions pour l'année est de dresser un bilan de l'année qui se termine.  Cette étape est assez rapide à réaliser.  Cliquez le bouton bleu pour voir quelques questions que vous pouvez vous poser.

Une fois cette réflexion faite, voici des questions qui peuvent vous aider à définir vos buts pour la prochaine année.  Ce ne sont que quelques pistes.  Prenez le temps qu'il faut pour laisser venir les idées, songer à vos rêves, vos aspirations, vos désirs.

Qu'est-ce que j'aimerais approfondir cette année ?
De qui, de quoi voudrais-je m'éloigner ?
De qui, de quoi voudrais-je me rapprocher ?
Quel est cette chose dont je rêve depuis longtemps, mais que je repousse sans cesse ?
Où est-ce que je me vois dans 5 ans ?
Quel changement dans ma forme physique ou mon état d'esprit voudrais-je obtenir cette année?
Quelle connaissance aimerais-je partager et à qui ?
Quelle sphère de ma vie manque d'amour et d'attention ce moment ?
Quelle sphère de ma vie reçois trop de mon attention en ce moment ?
Qu'est-ce qui m'apporte du bonheur et que je voudrais vivre davantage cette année ?
Quelle est cette nouvelle acquisition que je  veux faire ?
Quelle est cette peur qui m'habite et qui me freine ?

Mon expérience personnelle

J'ai commencé à mettre des intentions par écrit il y a une dizaine d'années seulement, mais demander l'aide à plus grand que moi a toujours fait partie de ma vie car on m'a inculqué cette foi dès mon enfance et je considère que c'est l'un des plus beaux héritages que l'on puisse avoir.

Pour revenir aux intentions, j'aime prendre un moment durant la pause des Fêtes, alors que mon esprit est plus relax, pour poser un regard sur les derniers mois et mettre par écrit ce que je veux amener dans ma vie dans la nouvelle année.  

Au minimum, faire ce genre d'exercice m'aide à clarifier ce que je veux.  Au mieux, mon intention se réalise et parfois, encore mieux que je ne l'espérais.  J'ai aussi pris l'habitude d'amener des intentions dans certains échanges, comme par exemple avant chaque session de coaching (un ou quelques mots que j'écris sur ma feuille de note) ou bien, en pensée, en début de journée, pour m'aider à focaliser mon attention sur ce que j'ai le goût de ressentir ou de vivre dans ma journée.  

Poser des intentions est devenu pour moi une sorte d'investissement.  Un investissement à intérêts composés car je remarque bien que plus j'aborde mes journées avec intention, plus j'en retire la satisfaction de mener une vie que je choisis jour après jour.  Cela m'aide à me sortir de certains «pilotes automatiques» qui ne me conviennent pas, pour en développer de nouveaux, plus alignés avec ce que je suis.  C'est un «work-in-progress» comme disait mon ancien patron...

Comment faire un exercice d'intention

Il y plein de façons de le faire.  Je vous propose ici une démarche en 6 étapes, celle que j'utilise lorsque je veux quelque chose qui me semble plus difficile à obtenir et qui a besoin de plus de mon attention et de conviction.

Petite mise en garde : Ne vous y méprenez pas par la simplicité apparente des étapes.  Ce n'est pas tant un exercice de grande réflexion qu'un exercice de visualisation et de ressenti...  Et c'est là que nous sommes en général moins doués...

En effet, nous n'avons pas appris à être conscients de nos ressentis, de nos émotions dans notre corps.  Quant à notre capacité à visualiser, celle-ci nous amène trop souvent vers le connu et ce que nous ne voulons pas, plutôt que vers ce que nous recherchons.  Il faut se le dire, ça prend un minimum d'effort pour imaginer quelque chose qui n'existe pas encore dans notre vie et faire fi de ce que l'on a sous les yeux dans notre environnement.

Démarche en 6 étapes

Étape 1

Pensez à cette chose que vous aimeriez avoir dans votre vie cette année ou quelque chose dont vous aimeriez vous débarrasser.  Il peut s'agir de n'importe quoi (relation, matériel, lieu, espace, santé, etc.).  Pensez aussi à votre «pourquoi» (Pourquoi est-ce important pour vous ?).

Étape 2

Formulez ce que vous voulez ou ne voulez plus en quelques mots sur une feuille ou dans votre cahier d'intention.  Évitez d'écrire à la forme négative.  Dans mon document à télécharger, vous retrouverez des exemples de formulation (voir le bouton JAUNE).

Étape 3

Écrivez comment vous allez vous sentir lorsque vous aurez manifesté cela et intégrez ce ressenti dans votre intention écrite.

Étape 4

Projetez-vous dans votre intention maintenant, c'est-à-dire AVANT qu'elle ne se produise.  Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, c'est LA CLÉ la plus importante.  Vous devez vous placer dans l'énergie de cette intention comme si elle était déjà réalisée.  Vous ne réussirez probablement du premier coup, mais vous y arriverez éventuellement à force de le faire.

Vous cherchez l'amour de votre vie ? Soyez en amour AVANT que cette personne arrive dans votre vie.  En amour avec votre vie, en amour avec vous-même, vos êtres chers, etc.  Créez-vous des scénarios avec cette personne.  Connectez-vous à l'énergie de votre coeur.  Vous aurez ainsi bien plus de chances d'attirer des personnes qui ont le coeur ouvert à l'amour eux aussi que si vous êtes constamment dans une énergie de méfiance ou de frustration, n'êtes-vous pas d'accord ?

Exercez-vous à tous les jours ou aussi souvent que vous le pouvez, lorsque votre esprit est tranquille.  Dans mon document à télécharger, je vous décris comment je m'y prends personnellement, ce qui m'a procuré des résultats à multiples reprises, dans différentes sphères de ma vie.

Étape 5

Lâchez-prise sur votre intention.  Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà dans votre vie.  Pratiquez la gratitude ou n'importe quoi qui vous fait sentir bien.  Si vous avez peu confiance en vous, faites au moins confiance à plus grand que vous, l'Univers, Dieu ou peu importe comment vous définissez cette force invisible dans laquelle nous baignons tous et qui renouvelle la vie à chaque instant sans que nous n'ayons rien à faire.  

Étape 6

Bougez ! Posez des actions qui vont dans le sens de votre intention.  Investissez-vous dans votre démarche.  Cela augmentera votre confiance et votre conviction que vous y arriverez.

Vous cherchez un nouvel emploi ?  Mettez votre c.v. à jour, inscrivez-vous à des sites d'emploi, parlez de votre démarche à vos amis, etc.  Et puis, levez vos antennes et saisissez les opportunités.  Cela pourrait se présenter de différentes façons : Une publicité, une rencontre, une entrevue dans un média.  Quelque chose vous interpelle ? Ne réfléchissez pas trop, foncez !

Pas déjà inscrit à mon blogue ?  

Remplissez ce formulaire pour recevoir «Le 3 fait le mois» dans votre boîte de réception.

Formuler des intentions -
Guide et exemples 

Complétez ce formulaire et vous recevrez mon guide dans votre boîte de réception dans les prochaines minutes.  Cela pourrait prendre jusqu'à une quinzaine de minutes.

La collecte de données respecte notre politique de confidentialité.  À tous moments, vous pouvez retirer votre nom de ma liste d'abonnés en cliquant sur le lien au bas de chaque courriel. 

Close

Claudette Bigras
Claudette Bigras

Vous avez aimé cet article ou vous aimeriez me lire à propos d'autres sujets ? Je vous remercie de me faire savoir en laissant votre commentaire.

Laisser Une Réponse

Your email address will not be published.