Le 3 juillet 2023

Combien de décisions votre cerveau prend-t-il par jour selon vous ?

50 ? 100 ? Plus ?...   Tenez-vous bien, selon plusieurs sources, votre cerveau prend quelque 35 000 décisions par jour !  Ouf ! C'est beaucoup de décisions ça !

Heureusement que la vaste majorité d'entre elles se prennent de façon inconsciente car autrement nous serions complètement épuisés au bout de quelques minutes.  Malgré la petite proportion de nos décisions conscientes,  il nous arrive parfois de dépenser beaucoup d'énergie pour une seule décision à prendre. 

Lorsque les pensées et questionnements se mettent à tourner en boucle dans notre tête sans trouver d'issue, le cerveau reçoit ces messages comme du stress et nos idées deviennent alors encore plus embrouillées.  C'est à ce moment qu'il faut prendre les choses en main et trouver des façons de sortir de l'impasse. 

Si vous vous trouvez dans cette situation, cet article pourrait vous aider en vous proposant des questions que vous pouvez vous poser pour faire la clarté sur la direction à prendre.  Vous retrouverez aussi un exercice qui vous propose d'impliquer votre corps et vos ressentis dans votre démarche.

Comment savoir si je prends la bonne décision

Parmi les décisions qui génèrent le plus de stress, il y a :

1. Les choix liés à la carrière professionnelle : Choisir un emploi, une entreprise, décider de partir en affaires, accepter ou non une promotion, etc.
2. Relations amoureuses :  Choisir de s'engager avec un partenaire, décider de poursuivre une relation y mettre fin, etc. 
3. Finances personnelles :  Choisir des investissements, des achats importants, etc.
4. Santé : Accepter le traitement médical proposé ou non, choisir de subir une chirurgie, etc.
5. Éducation : Choisir un domaine d' études, un établissement scolaire, etc.

Mais une panoplie de décisions plus courantes peuvent aussi nous occasionner beaucoup de perturbations et de questionnements, par exemple le fait de décider de donner son point de vue ou non dans une situation, le fait de déposer une plainte ou non, accepter une invitation ou non, etc.

Votre stress pourrait se manifester de différentes façons :

1. Anxiété et préoccupation constantes : Vous vous posez de nombreuses questions, sans être capable de fixer votre choix;

2. Procrastination : Vous repoussez sans cesse la prise de décision, en trouvant des excuses ou en évitant activement de vous confronter à la situation;

3. Confusion :  Vos idées sont embrouillées et plus vous y pensez, plus elles sont embrouillées et plus la situation vous énerve et élève votre niveau de stress;

4. Indécision et doutes persistants : Vous vous posez des questions telles que "Et si je me trompe ?" ou "Est-ce que je vais le regretter ?", ce qui alimente votre stress;

5. Symptômes physiques :  Vous pouvez ressentir des maux de tête, des tensions musculaires, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs ou une augmentation du rythme cardiaque;

6. Sentiment d'urgence ou de pression : Vous ressentez une pression pour prendre rapidement une décision. Vous pouvez vous sentir poussé par des délais ou des attentes externes, ce qui rend encore plus difficile la prise d'une décision claire.

Comment faire la clarté pour prendre une bonne décision et ramener sa paix d'esprit?

Lorsque la clarté ne se fait pas malgré toutes les pensées et les idées qui se présentent, c'est peut-être que les bonnes questions ne sont pas posées et que nos émotions prennent le dessus (nos peurs, nos doutes, etc.). 

La prise de décision est à la fois un processus intellectuel (tête) et un processus qui fait appel à l'intuition (coeur).  

Comment prendre une décision

Au besoin, prenez une pause et prenez le temps de répondre à quelques-unes des questions ci-dessous et laissez-vous le temps de mûrir vos idées.  Ce n'est pas le moment de prendre des décisions importantes sous le coup des émotions.


Les 3 phases du processus décisionnel

1) L'exploration :  Analyser différentes options;

2) L'incubation : Prendre le temps d'évaluer les bénéfices et risques liés à chaque option, laisser le tout mûrir, explorer comment on se sent par rapport à chaque option;

3) L'Eureka : C'est le moment où, enfin, on a fait son choix.  On ressent à cette étape un certain soulagement; le stress peut relâcher.

«La pire décision de toutes est celle que l’on n’a pas prise.»

 Zig Ziglar

1) L'exploration

À cette étape, on clarifie ce qu'on cherche à régler, on identifie les enjeux liés à cette situation et on identifie nos options. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

- Qu'est-ce qui me dérange ? Qu'est-ce que je cherche à solutionner exactement ?

- De qui, de quoi dois-je tenir compte dans la décision que j'aurai à prendre ?

- Que se passera-t-il si la situation reste telle qu'elle est aujourd'hui ? (si je ne prends pas de décision);

- Quelles sont mes options ?

- De qui, de quoi ai-je besoin pour connaître mes options et m'aider à les évaluer ?

2) L'incubation

À cette étape, on analyse nos options.  On peut se demander : 

- Cela demandera-t-il beaucoup de changements, d’efforts, du temps, des ressources (personnes, formations…) ?

- Quels seront les impacts à court, moyen, long termes  de chacune des options ?
- Comment chacune de ces options est-elle alignée avec mes valeurs profondes ?
- Qui ou quoi peut m’aider à évaluer mes options ?
- De quoi ou de qui ai-je besoin pour gérer mon stress face à cette période temporaire de doute et d’incertitude ?

Il peut être très utile de sonder aussi notre corps, nos ressentis.  Voici un exercice que vous pouvez faire en quelques minutes.

Exercice simple pour sonder votre coeur (votre intuition)

Tel que mentionné dans cette vidéo, mon cadeau du mois vous propose un exercice écrit où vous pourrez noter tous les éléments que vous voulez considérer dans votre prise de décision.  Vous pouvez le télécharger en cliquant le lien indiqué plus bas.

2) Eurêka

À cette dernière étape, ça y est, le choix est fait.  S'il subsiste une part de doute ou de crainte, le stress psychologique découlant des pensées incessantes a quant à lui pris fin et le cerveau et le corps peuvent enfin se reposer.

C'est alors que cette énergie devient disponible pour nous mettre dans l'action de la suite à donner.

Il est bon de se rappeler que peu importe la direction que l'on choisit de prendre, il y aura toujours une part d'incertitude et que cela fait partie de l'expérience humaine et que c'est parfait comme ça!  Nous voulons tous une part de libre-arbitre, n'est-ce pas ?

«Il n'y a pas de mauvais choix.  Il n'y a que des expériences.»


Mon cadeau du mois :

Ce mois-ci, mon cadeau à télécharger :

- Des questions pour vous aider à identifier vos options et les bénéfices et risques associés;

- Votre plan d'action;

- Exercice et conseils pour utiliser votre intuition.

Routine EFT (téléchargez)
Comment prendre une décision

PSST! Aviez-vous téléchargé mon cadeau du mois dernier ?  

1. Anxiété et préoccupation constantes : Vous vous sentez constamment préoccupé par la décision à prendre. Votre esprit tourne en boucle, vous vous posez de nombreuses questions et vous envisagez toutes les possibilités, ce qui peut provoquer une anxiété persistante.

Pas déjà inscrit à mon blogue ?  

Remplissez ce formulaire pour recevoir «Le 3 fait le mois» dans votre boîte de réception.

4 superbes applications pour pratiquer la cohérence cardiaque


Complétez ce formulaire et vous recevrez mon cadeau dans votre boîte de réception dans les prochaines minutes.  Cela pourrait prendre jusqu'à une quinzaine de minutes.

La collecte de données respecte notre politique de confidentialité.  Lorsque vous téléchargez un cadeau de mon blogue «Le 3 fait le mois!», vous êtes automatiquement inscrit à ma liste d'abonnés pour recevoir mon nouvel article à chaque mois.  À tous moments, vous pouvez retirer votre nom de ma liste d'abonnés en cliquant sur le lien au bas de chaque courriel. 

Close

Exercices pour prendre une bonne décision

Complétez ce formulaire et vous recevrez ce cadeau dans les prochaines minutes dans votre boîte de réception.

La collecte de données respecte notre politique de confidentialité.  Lorsque vous téléchargez un cadeau de mon blogue «Le 3 fait le mois !», vous êtes automatiquement inscrit à ma liste d'abonnés pour recevoir mon nouvel article à chaque mois.  À tous moments vous pouvez retirer votre nom de ma liste d'abonnés en cliquant sur le lien au bas de chaque courriel. 

Close

Claudette Bigras
Claudette Bigras

Vous avez aimé cet article ou vous aimeriez me lire à propos d'autres sujets ? Je vous remercie de me faire savoir en laissant votre commentaire.

Laisser Une Réponse

Your email address will not be published.