Le 3 avril 2023

Faire du ménage pour améliorer sa santé physique et mentale

Et comment faire de son bureau un espace qui favorise la disponibilité au travail et aux études

Comment organiser son bureau pour être plus productif


- Comment vous sentez-vous lorsque votre maison est sens dessus-dessous, que le plancher est sale et qu'il y a des objets qui trainent un peu partout ?  

- Comment vous sentez-vous lorsque vous entreprenez un grand ménage dans une pièce de la maison ?

- Comment vous sentez-vous lorsque vous avez terminé votre ménage et que tout est propre et bien rangé dans votre pièce ?

Dans votre ressenti, toutes les réponses...  

Bien sûr que votre énergie n'est pas la même lorsque c'est le chaos dans votre maison que lorsque tout est à sa place et que tout brille de propreté.  Plusieurs chercheurs se sont même penchés sur la question et nous le confirment à travers leurs études.


Bienfaits du ménage

Lorsque j'ai fait toutes ces lectures à propos des bienfaits du ménage sur la santé, cela m'est apparu évident.  Je n'avais pas besoin de preuves scientifiques pour me convaincre que le ménage fait du bien.  Je me suis même passée la remarque que si on me disait un jour que je ne pourrais jamais plus faire de ménage (et quand je dis jamais, c'est jamais !), eh bien je pense sincèrement que j'en souffrirais.  

En tous les cas, il faudrait que je me trouve une autre activité pour remplacer ce que cette activité me procure.  Ce n'est pas que j'adore faire du ménage.  Et ma maison est souvent désorganisée, je vous assure !  Mais c'est un fait que lorsque je me déplace à travers les pièces pour nettoyer, ranger, classer, réorganiser, ça me vide l'esprit.  Je suis dans le moment présent.  Et lorsque j'ai terminé et que ma maison est propre et sent bon, ça me donne un sourire de satisfaction et je me sens plus relaxe.  Vous vous reconnaissez là-dedans ?

Comment améliorer sa concentration au travail

Les bienfaits du ménage sur notre santé

Le ménage peut reposer le cerveau

S'activer physiquement en exécutant des tâches répétitves pour lesquelles nous n'avons pas besoin de nous concentrer est parfois justement ce dont notre cerveau a besoin pour se reposer.  Des études démontrent qu'aussi peu que 20 minutes de tâches ménagères permet de diminuer de 20% l'anxiété et le stress.

Une façon de pratiquer la pleine conscience

Les tâches ménagères peuvent être servir à pratiquer la pleine conscience.  Il suffit d'exercer la tâche de façon à être intentionnellement attentif et conscient de ce que l'on est en train de faire et nous retirons alors les bienfaits de la pleine conscience.

Réorganiser et ranger stimule la concentration et la mémoire

Planifier les tâches, procéder par étapes, établir les priorités, organiser le rangement; autant d'activités qui améliorent la concentration.  Ranger, déplacer des objets active aussi des souvenirs et stimule la mémoire.

Le ménage peut favoriser la santé cardiaque

Une étude Suédoise menée en 2017 démontre qu'aussi peu que 30 minutes par jour d'activité légère telle que passer l'aspirateur, la vadrouille ou frotter son plancher réduisent de 24 % les risques d'accidents cardiovasculaires et fait brûler jusqu'à 111 calories pour les hommes et 94 pour les femmes.  Également, les personnes qui tiennent leur maison propre sont plus enclines à pratiquer des activités physiques telles que le fitness ou autres activités de mise en forme.

Un espace propre accroît la productivité

Le désordre de notre environnement a un impact sur le niveau de concentration.  Le cerveau n'est pas aussi disposé à la focalisation lorsque l'espace dans lequel nous étudions ou travaillons est envahi de piles de documents et d'objets de toutes sortes.  Des chercheurs ont pu observer par IRM que le cerveau a plus de difficulté à traiter les informations lorsque l'environnement est en désordre.

Un boost d'endorphines et d'énergie

Que nous apprécions ou non les tâches ménagères, la majorité d'entre nous en retirons les mêmes bénéfices.  Une maison propre, bien rangée et qui sent bon est extrêmement satisfaisant pour le cerveau et augmente naturellement notre taux d'endorphines, en plus d'accroître notre énergie.  Une étude révèle qu'une maison propre procure des bénéfices à court terme et à long terme pour la santé mentale, comme l'amélioration immédiate de l'humeur et réduit les risques de dépression.

Nettoyer encourage un mode de vie plus sain

Les bonnes habitudes génèrent encore plus de bonnes habitudes.  Nettoyer son environnement et se sentir plus organisé à la maison peut encourager à prendre soin d'autres aspects de sa vie, incluant des routines d'exercice, de saines habitudes alimentaires et de saines habitudes au niveau du sommeil.

L'ordre crée un sentiment de contrôle sur sa vie

Se sentir compétent à garder son chez-soi en ordre crée un sentiment de contrôle sur son environnement et, par extension, sur sa vie.  Au contraire, laisser le désordre s'accumuler laisse un sentiment d'être dominé par son environnement et de perte de pouvoir.  Des chercheurs ont démontré que les personnes qui se sentent dépassées par la grande quantité de biens accumulés dans leur maison sont plus susceptibles de procrastiner, c'est-à-dire de repousser le rangement au lendemain.  Et c'est là que le cercle vicieux peut débuter.  Plus on amasse, plus on repousse au lendemain, et plus on continue d'amasser...

Si vous vous êtes laissés prendre à ce piège, décidez de changer les choses en y allant graduellement, ne serait-ce que quelques minutes par jour.  N'attendez pas le jour où ça vous tentera... Décidez et faites-le.  Quelques minutes seulement, à chaque jour.  Ces quelques minutes ont le pouvoir de tout changer.

Comment vous sentez-vous dans votre bureau ?

Comment organiser mon bureau pour être plus productif

L'aménagement de votre bureau et l'entretien que vous lui consacrez peut vous donner le goût d'y être ou au contraire, vous incite à déménager vos choses pour aller travailler ailleurs.

Si vous voulez vraiment exploiter cet espace de travail pour y être productif et même, créatif, votre bureau doit vous placer dans un état émotionnel positif.

J'espère que cet article vous donne le goût de donner un coup d'éclat à des espaces de votre intérieur qui ont besoin d'amour en ce moment.  Mettez votre playlist préférée et allez-y !  Faites monter votre taux d'endorphines et vous terminerez votre journée avec un grand sourire de satisfaction.


Comment organiser son bureau pour être productif

15 astuces pour un esprit disponible
pour le travail et les études
+

BONUS
3 idées d'huiles essentielles utiles dans un bureau

Ce mois-ci le cadeau à télécharger :

15 astuces auxquelles vous ne pensez peut-être pas pour rendre votre esprit bien disposé à travailler, libre de distractions, dans un environnement agréable où vous aimerez vous retrouver.

+ 3 idées d'utilisation de vos huiles essentielles dans votre bureau.


PSST! Aviez-vous téléchargé mon cadeau du mois dernier ?  

Comment tonifier mon nerf vague

Pas déjà inscrit à mon blogue ?  

Remplissez ce formulaire pour recevoir «Le 3 fait le mois» dans votre boîte de réception.

Je tonifie mon nerf vague

Des idées pour le travail et la maison
Outil pour intégrer un changement

Je tonifie mon nerf vague page

Complétez ce formulaire et vous recevrez mon cadeau dans votre boîte de réception dans les prochaines minutes.  Cela pourrait prendre jusqu'à une quinzaine de minutes.

La collecte de données respecte notre politique de confidentialité.  Lorsque vous téléchargez un cadeau de mon blogue «Le 3 fait le mois !», vous êtes automatiquement inscrit à ma liste d'abonnés pour recevoir mon nouvel article à chaque mois.  À tous moments, vous pouvez retirer votre nom de ma liste d'abonnés en cliquant sur le lien au bas de chaque courriel. 

Close

15 astuces pour faire de votre bureau un endroit où il sera agréable de travailler et d'étudier.

Complétez ce formulaire et vous recevrez ce cadeau dans les prochaines minutes dans votre boîte de réception.

La collecte de données respecte notre politique de confidentialité.  À tous moments vous pouvez retirer votre nom de ma liste d'abonnés en cliquant sur le lien au bas de chaque courriel. 

Close

Claudette Bigras
Claudette Bigras

Vous avez aimé cet article ou vous aimeriez me lire à propos d'autres sujets ? Je vous remercie de me faire savoir en laissant votre commentaire.

Laisser Une Réponse

Your email address will not be published.