Le 3 mai 2023
Avez-vous de la difficulté à vous endormir ou avez-vous des nuits courtes parce que vous avez trop de choses en tête ?
- Des échéanciers serrés à rencontrer au travail;
- une accumulation de situations stressantes (déménagement, séparation, parent malade);
- un agenda familial chargé (activités des enfants, sorties);
- des difficultés financières.
Certaines personnes ont la chance d'avoir un bon sommeil peu importe ce qu'elles vivent dans leur journée. Cependant, la majorité des gens vivront un jour ou l'autre des épisodes où celui-ci est perturbé en raison de ce qui se passe dans leur vie.
Si vous êtes dans cette situation en ce moment ou si votre cerveau a de la difficulté à se mettre au repos après votre journée active, je vous propose ici un outil surprenant (si vous n'avez jamais vu ça !), mais non moins efficace :
L'EFT (Emotional freedom technique)
Au secours !
Je n'arrive pas à dormir à cause de mes pensées !
C'est le soir, vous êtes enfin à la maison après une journée mouvementée et votre deuxième «quart de travail» commence (devoirs, repas, bain des enfants, lunchs...). Vous vous arrêtez à 22:00, exténuée. Vous vous couchez peu de temps après et voilà qu'au lieu de dormir (comme vous aimeriez tant !), vous pensez à tout ce qu'il y a sur votre liste de choses à faire pour les prochains jours, prochaines semaines. Vous ne voyez pas le jour où vous pourrez avoir un moment pour vous déposer. Tellement de choses à régler, à organiser....
Sans trop de surprise, votre cerveau vous joue des tours et vous empêche de dormir. Celui-ci, en bon soldat, cherche des issues, des solutions à votre situation stressante. Et plus la situation perdure dans le temps, plus l'endormissement se fait de plus en plus tardif, les réveils nocturnes se multiplient et les nuits se raccourcissent. Cette situation peut être tolérée quelque temps, mais un jour ou l'autre, il faut s'en occuper, car un mauvais sommeil a des impacts sur notre qualité de vie et éventuellement, sur notre santé.
Comment débrancher son cerveau pour la nuit
Vous avez peut-être déjà expérimenté plusieurs choses pour ralentir votre flot de pensées avant de vous mettre au lit, comme :
- Pratiqué une activité relaxante dans l'heure précédant le moment d'aller au lit (lire, méditer, yoga, stretching, écrire dans votre journal)
- Suivi les conseils usuels, tels : éviter les sources de lumière vive (écrans d'ordinateurs, de mobiles), les stimulants (café, thé, sucre), etc.
Mais avez-vous déjà expérimenté l'EFT ?
Démonstration de tapping pour calmer les pensées
Je vous montre ici les points utilisés en tapping (méthode courte).
Voici une démonstration de comment vous pouvez pratiquer l'EFT sur vous-même lorsque votre esprit est encombré de toutes ces choses que vous avez à faire et que vous cherchez à vous détendre (NOTE : Il s'agit de situations fictives!).
Si vous n'avez jamais entendu parler d'EFT, je suis heureuse d'être celle qui vous en apprend l'existence. Cette approche change la vie de milliers de gens à travers le monde depuis une trentaine d'années. C'est une technique de gestion du stress et des émotions dont les bases sont faciles à apprivoiser, même pour des enfants, et très efficace.
Elle est si efficace que depuis 2018, elle m'est devenue indispensable dans mes coachings. En fait, j'utilise les techniques de l'EFT dans la grande majorité de mes coachings. entre autres pour procurer un apaisement immédiat lorsque mes clients se sentent momentanément perturbés, mais également pour aider à dépasser des pensées et croyances limitantes et soulager des tensions.
Comment ça fonctionne ?
Aussi appelé le tapping, l'EFT est un ensemble de techniques qui utilise les MOTS pour nous connecter à notre réalité intérieure (nos émotions, nos ressentis, nos pensées) et les DOIGTS pour stimuler des points situés principalement sur le haut du corps (appelés des acupoints).
En date de janvier 2022, plus de 155 études révèlent que la psychologie énergétique dont fait partie l'EFT se révèle efficace entre autres pour :
- soulager l'anxiété;
- soulager les douleurs chroniques;
- réduire les compulsions alimentaires;
- réduire la réponse au stress suite à un événement traumatique;
- augmenter les performances sportives.
Mon cadeau du mois :
Pas déjà inscrit à mon blogue ?
Remplissez ce formulaire pour recevoir «Le 3 fait le mois» dans votre boîte de réception.